Des yaourts maison

Il y a quelque temps, j'ai fait l'acquisition d'une yaourtière seb d'occasion, sur Ebay. Je ne regrette pas, surtout quand je vois le prix des yaourtières seb neuves, qui n'ont pas changé depuis des années en plus! Bref, le but de ce post n'est pas de discuter des yaourtières, mais des yaourts maison. Il y a de nombreux avantages à faire des yaourts soi-même :
- c'est bon et sain
- on peut faire les parfums que l'on veut et innover
- c'est écologique, car on utilise toujours les mêmes pots
- c'est moins cher

Je vous recommande donc de vous y mettre! Surtout que je suis certaine que nombre d'entre vous ont une mère ou une grand-mère qui a une yaourtière cachée au fond d'un placard, ce serait dommage de ne pas en profiter!



Ma yaourtière

Mais tout d'abord, un petit cours de science : le yaourt est formé par l'action de 2 bactéries, lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus, sur le lactose du lait. Celui-ci est transformé par les bactéries en acide lactique, beaucoup plus facile à digérer que le lactose souvent mal toléré par nos intestins! Ainsi on conserve les bienfaits du lait (apport de protéines, de calcium...), mais pas les inconvénients! Ces bactéries agissent à une température de 45°C. Si la température est trop élevée, les bactéries meurent, et à basse température elles sont inactives. Une fois ingérées, ces mêmes bactéries aident notre transit à mieux digérer. Que d'avantages!!

Le plus simple pour commencer est de faire des yaourts nature, dont voici la recette :
Il vous faut pour 8 yaourts :
- 1 yaourt nature au lait entier de préférence
- 1 L de lait entier ou demi-écrémé
- 2 cuillérées à soupe de lait en poudre (facultatif, sert à rafermir le yaourt)
... Et c'est tout!
Vous mélangez le tout, vous versez dans les pots (j'utilise un bol doseur en pyrex avec bec verseur, parfait!), et hop le tour est joué! Au bout d'une nuit (8 h), vous aurez des yaourts, à faire refroidir au réfrigérateur avant dégustation.


Mon bol doseur

Pour ma part, j'ai déjà testé plusieurs recettes :
- yaourts à la vanille
- yaourts au chocolat
- yaourts à la banane
- yaourts au caramel
- yaourts à la figue et au miel
Mes préférés sont ceux à la banane et ceux au caramel! Vous noterez que la plupart de ces parfums n'existent pas dans le commerce!
Je vous donne donc bientôt rendez-vous pour des recettes de yaourts parfumés!

1 commentaire: