Rillettes de saumon et pain au seigle


Si vous voulez épater vos convives à l'apéritif en un rien de temps, je vous conseille les rillettes de saumon! Vous pouvez aussi les servir en entrée avec une salade (cf photo). C'est très simple, il vous faut pour 4 personnes :

- deux pavés de saumon de 100 g chacun (frais ou surgelés)

- 75 g fromage frais (type St Morêt)

- quelques brins de ciboulette

- du sel et du poivre

Faites cuire le saumon : au court-bouillon, mettez les pavés dans l'eau froide puis comptez 5 minutes une fois que l'eau bout (faiblement). Vous pouvez aussi les faire cuire au micro-onde en suivant le mode d'emploi, pour les pavés surgelés.

Coupez la ciboulette en petits morceaux.

Hâchez les pavés de saumon et le fromage au robot, puis ajoutez la ciboulette, le sel et le poivre. Vous pouvez aussi émietter le saumon et incorporer le fromage à la fourchette tout simplement. Celui-ci fondra avec la chaleur du saumon et se mélangera facilement.

Vos rillettes sont prêtes, il faut simplement les laisser refroidir au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Si vos convives n'aiment pas le fromage, celui-ci ne se sent pas ne vous inquiétez pas!

Je sers ces rillettes accompagnées de pain au seigle fait à la machine à pain. Pour cela je prends une recette de pain blanc classique et je remplace 1/3 de la farine de blé par de la farine de seigle (type 130).

Variante : Vous pouvez utiliser du fromage aromatisé (type boursin, il y a plein de parfums) pour varier les plaisirs!


Bon appétit!

2 commentaires:

  1. J'ai eu le privilège de déguster ces rillettes...et je vous les recommande : c'est super bon !!
    Bravo pour ton blog, c'est une riche idée et merci de nous faire partager ta passion !!

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air drooooooool'ment bon ça dis donc !!!

    Merci Karelle !

    RépondreSupprimer