Ma machine à pain



J'ai eu une machine à pain pour Noël, et depuis je ne la quitte plus! Je trouve ça génial! C'est une moulinex home bread baguette, qui fait les pains et les baguettes.

Elle me permet d'avoir du pain frais pour le petit déjeûner, et je peux faire un pain différent à chaque fois! Par contre, il n'est pas très facile d'acheter de la farine autre que de la farine de blé. Il faut pour cela aller dans les magasins bio et c'est un peu plus cher, donc forcément pour ceux dont le but est d'économiser de l'argent, il vaut mieux utiliser de la farine de blé!

Moi, ce qui me plait quand je fais mon pain, c'est le côté ludique : il faut étudier l'influence de chaque ingrédient pour en mettre la bonne quantité. Voici donc une petite explication sur le rôle de chaque ingrédient :


  • La farine : c'est l'ingrédient principal du pain bien sûr. Pour faire un bon pain, il faut une farine "panifiable". Une farine panifiable, c'est une farine qui va bien lever, et ce grâce au gluten qu'elle contient, qui réagit avec la levure. Si vous utilisez une farine non panifiable, vous obtiendrez un pain très compact, mais vous pouvez soit ajouter du gluten, soit l'associer à une farine panifiable.


  • L'eau : la quantité d'eau à mettre dans votre pain varie selon le modèle de machine. Souvent les machines à pain fonctionnent avec un taux d'humidité (TH) autour de 60%, c'est à dire qu'il faut 60 g d'eau pour 100 g de farine. Vous pouvez calculer le TH de votre machine à pain en regardant la recette du pain blanc fournie avec la notice.


  • La levure : comme je l'ai dit plus haut, la levure réagit avec le gluten de la farine et c'est elle qui fait lever le pain. On peut acheter de la levure fraîche, ou de la levure sèche en paillettes.


  • Le sucre : il "nourrit" la levure, et lui permet donc de faire lever le pain. Ne vous inquiétez pas, la faible quantité de sucre contenue dans le pain ne lui donne pas de goût sucré!


  • Le sel : il permet bien sûr de donner du goût au pain, mais il agit aussi dans le processus de levée du pain. Il ne doit pas entrer en contact avec la levure avant le début du programme.


  • Le lait : c'est un émulsifiant naturel, il permet d'avoir des alvéoles régulières dans le pain. On l'utilise en plus grande quantité dans les pains sucrés, pour adoucir le goût : brioche, pain au lait, pain viennois... Dans ce cas il se substitue partiellement ou totalement à l'eau.


  • L'huile et le beurre : ils permettent de rendre le pain plus moelleux et allongent sa conservation en le rendant moins sec. Ces ingrédients sont facultatifs.


  • On peut ensuite rajouter de nombreux ingrédients dans le pain, selon les goûts : olives, oignons, lardons, graines... Ce qu'il faut savoir, c'est que plus ces ingrédients sont gros et mous, et plus ils vont se casser facilement. Les pépites de chocolat et le fromage par exemple devront être placés au congélateur 2h à l'avance et être incorporés au bip de votre machine (la plupart des machines émettent un bip, environ 10 minutes après le début du pétrissage, pour incorporer ces ingrédients), sinon ils vont fondre et se mélanger au pâton. Les petites graines comme le sésame ou le pavot peuvent être intégrées dès le début. Quant aux autres ingrédients, je les mets souvent dès le début car je programme ma machine pour la nuit, et les morceaux sont juste un peu plus petits.

1 commentaire:

  1. bonjour, si ça peut vous intéresser il existe un site ou ils vendent des préparations boulangères prêtes à l'emploi c'est le TOP!! je m'en sert pour ma machine à pain!! le site www.gourmandsfutes.fr
    cordialement,

    RépondreSupprimer